5 conseils à recopier pour gérer le stress facilement

Comment gérer le stress pour le détourner et en faire un allié

 

Comment gérer le stress

Comment gérer le stress

Malgré ce qu’en dit l’opinion publique, le stress en lui-même n’est pas forcément nuisible. C’est lorsqu’il est excessif qu’il est nocif. Le stress peut même être utile, être un facteur de changement. Il peut vous aider à vous concentrer sur la tâche que vous avez à accomplir. Et même, dans certains cas, il peut vous sauver la vie.

Le stress devient dangereux lorsqu’il s’accumule fil du temps, entraînant ainsi des risques majeurs, et dans des cas extrêmes, il peut même s’avérer fatal.

Voici donc quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour gérer le stress et d’ainsi le détourner à votre avantage.

1. Pour gérer le stress efficacement, identifiez d’abord ses sources.

Première étape : vous devez identifier et comprendre quelle est la cause principale de votre stress. En identifiant votre principal facteur de stress, vous pourrez vou concentrer sur ce problème et planifier la façon de le traiter de telle sorte que ce ne soit plus un problème pour vous.Ce simple geste est généralement suffisant pour réduire votre niveau de stress de manière significative.

2. La respiration et la détente vous permettent de mieux gérer le stress

Bien évidemment, nous savons tous que l’oxygène est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, mais on oublie vite les bienfaits de la respiration profonde. En prenant une profonde inspiration, vous apportez un maximum d’oxygène à votre organisme, ce qui va automatiquement vous aider à vous détendre. Apprendre à respirer de manière efficace peut vous aider à garder votre auto-contrôle dans une situation habituellement stressante.

Pour cela, commencez par prendre une profonde respiration, puis levez-vous et étirez-vous. Buvez un verre d’eau, car parfois il arrive qu’une légère déshydratation conduise à des niveaux élevés de stress.

Ensuite, essayez l’une des technique suivantes :

– Faites une courte promenade
– Lisez un de vos livres préférés
– Prenez un long bain chaud
– Regardez votre émission préférée à la télé
– Écoutez une musique relaxante ou des enregistrements de sons de la nature
– Prenez un moment pour vous souvenir d’une situation très agréable

Vous verrez qu’après cette courte pause, votre problème ne semblera plus aussi insurmontable.

3. Assurez-vous de rester positif et profitez pleinement des bonnes choses de la vie

Il est souvent facile d’oublier que vous devez trouver le temps de profiter des bonnes choses dans la vie. Vous ne pouvez pas laisser s’accumuler dans votre vie les événements stressants. Par exemple, si votre travail ou votre carrière absorbe trop de votre énergie, n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour pouvoir profiter d’autres aspects de votre vie.

Vous savez déjà que chaque situation a ses avantages et ses inconvénients. Dressez la liste de tous les avantages et de tous les inconvénients, et mettez cette liste loin de vous. Dormez paisiblement « sur elle » et regardez là le lendemain sous un autre jour.

4. Apprenez à vous connaître et à reconnaître vos limites pour mieux gérer votre stress

Pour gérer efficacement le stress, il est impératif que vous appreniez à vous connaître et à reconnaître vos limites, et ceci, souvent. Identifiez les situations dans lesquelles dire «non» vous épargnera du stress. Dans votre environnement professionnel, apprenez à refuser les charges de travail supplémentaires si vous pensez que vous ne serez pas en mesure de les gérer. Tant que vos motifs seront légitimes et que et vous les énoncerez clairement et poliment, vous éviterez les situations qui pourraient conduire à un stress inutile et néfaste.

Certaines situations peuvent être hors de votre contrôle. Soyez positif et ne vous en voulez pas. En alourdissant votre culpabilité, vous ne ferez qu’aggraver la situation, et vous faire perdre confiance dans votre capacité à gérer votre stress.

5. Demandez de l’aide à votre famille, à vos amis ou à vos collègues

Sachez que vous n’êtes pas seul et demander l’aide des autres n’est pas une faiblesse ! Les membres de votre famille, vos amis et vos collègues de travail préféreront que vous leur demandiez de l’aide plutôt que d’essayer de le faire seul et d’échouer. Il existe des professionnels et des livres qui peuvent vous aider à soulager le stress en vous donnant des conseils utiles.

Je vous laisse avec cette pensée …

La clé d’une vie heureuse est de trouver le juste équilibre entre votre engagement envers les autres et votre engagement envers vous-même. Après tout, si vous poussez les limites trop loin et que cela vous est fatal,  vous ne serez plus là pour prendre soin des autres…